Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le site d'une nounou nature !
le site d'une nounou nature !
  • Je vous propose une porte ouverte sur une belle partie de ma vie... mon travail de nounou que j'adore. vous y trouverez différentes rubriques décrivant mon quotidien et ma façon de travailler. bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 706
14 mai 2014

LE RAM... KEZAKO??

le fait de transmettre le lien de mon site à de nouvelles copines/mamans!! me fait prendre conscience que je delaisse pas mal mon site... les enfants me prenne tant de temps !!

 

ici tout vas bien, alors j'en profite pour vous parler du RAM ( relais des assistante maternelle). le ram.. c'est quoi au juste? c'est un lieu d'accueil et d'echange pour les assmat de mon secteur.

Notre  relais  accueille un groupe différent tous les matins en période scolaire.

Avec cependant une limite de 30 enfants et assistantes maternelles  au total .

 Les assistantes maternelles restent dans un même groupe toute l’année afin d’aider à l’intégration de tous , d’acquérir la confiance dans le groupe et de pouvoir s’organiser en binômes afin de pouvoir etre remplacées  pendant un temps de travail ou de formation. ( chaque  ass mat  choisit une collègue  , ( souvent par afinité) ce qui est important pour les  enfants car ils ont  ainsi une assistants maternelle supplémentaire  qui les connait mieux et d’un côté pratique qui connaitra ses habitudes, saura ou trouver ses couches…).

2-  l’accueil

8h30 à 9h : accueil des enfants et des assistantes maternelles  par une entrée réservée au relais et indépendante de la crèche.

Des portes manteaux adaptés à la taille des enfants ( afin que les plus grands apprennent  leurs usage) et des casiers sont prévus pour y ranger les chaussures.

Enfants et ass mat sont en chaussettes . dans le relais  pour des questions d’hygiène mais aussi de confort.

 Il est important de dire bonjour en arrivant et d’appeler enfants et adultes par leur prénom.

 

Pendant cette période, de  jeux libres, les enfants profitent :

-de l’espace dinette

- de l’espace livre

- de l’espace poupées et poupons

- de l’espace garage

-un espace est réservé aux bébés ne se déplaçant pas et qui n’est pas autorisé aux autres enfants.

 

A l’entrée de la salle, un panneau  en tissu à pochettes (porte doudous)  est prévu pour recevoir les doudous.  Certains groupes ont mis en place des affichettes portant le prénom de l’enfant et de son assistante  maternelle et le descriptif de son doudou et/ou sucette ; ainsi que ses habitudes d’endormissement et de change (couches jetables/lavables).

L’enfant peut aller chercher doudou s’il en ressent le besoin (sécurité affective)  ou aller le ranger . (recherche de l’autonomie)

Ensuite on range tous ensemble ! (rituel)

Les bébés qui ont besoin de dormir sont alors couchés si ce n’est pas encore fait dans un des 2 dortoirs comprenant chacun 4 lits adaptés à chaque âge avec des draps et des turbulettes  (gigoteuses) propres fournit pour chaque enfants. 

-3  Temps chansons

Ce moment débute la matinée du temps Co.

  Toutes les  assmat se réunissent en cercle au sol avec les enfants, afin qu’ils se sentent contenu par le groupe. Nous commençons tjrs par la chanson des prénoms ou les enfants nomment les copains et les assmat. Nous chantons des chansons et des  comptines en relation avec la saison du moment, ou l’évènement comme noël ou pâques… mais nous chantons aussi souvent les mêmes pour que les enfants apprennent aussi les gestuels  et les chantent avec nous, et nous finissons toujours par la chanson du gouter. (rituel)

   -4  temps goûter

Une ass mat volontaire s’occupera du gouter durant une période donnée (nous  lui confions notre participation financière) .

L e gouter  est composé uniquement de fruits frais.

 Exceptionnellement,  nous avons un gâteau pour fêter les anniversaires.

 

 La collation est mise dans une assiette  et coupée en menus morceaux .

Les enfants  apprennent ainsi à partager en se faisant passer l’assiette.

IIls leur sont distribués de petits verres ainsi que des petits pichets pour qu’ils apprennent à se servir seuls lorsqu’ils le désirent.

 Une fois que tout le monde le gouter terminé,  ils se lèvent et   se lavent les mains avec l’aide d’une ass mat. (rituel)

L’objectif n’étant pas seulement de partager un moment convivial mais d’acquérir l’autonomie et la socialisation.

 

-5  activités

 

Les assistantes maternelles se séparent ensuite en 2 groupes.

Afin d’occuper 2 des 3 salles qui sont à notre disposition.

-          Grande salle de vie pour différents jeux

-          La salle d’eau pour : la peinture,  la  pâte à modeler,  le collage …

-          La salle de psychomotricité

 

-6  Formations

Mais le relais c’est aussi pour les assistantes maternelles, un accès à des actions de  formation !

Dans ce cas, 1 partie des assistantes maternelles rejoint l’intervenante (qui peut être un professionnel de l’extérieur) après avoir confié ses enfants à son binôme (l’assistante maternelle est toujours disponible dans une pièce juste à côté en cas de difficulté).

 Les actions de formations peuvent être vastes :

 -psychomotricité

-analyse de la pratique avec une psychologue clinicienne

-éveil musical avec les enfants (avec une musicothérapeute)

-sophrologie

-malle « handispensable «  : malle de jeux pour sensibiliser à la différence et au handicap

       temps de travail avec le CAMSP.(centre d’action médico sociale précoce)

-yoga avec les assmat et les enfants

-informations données par  une diététicienne

-…

D’autre part, cette année, des temps de travail sont proposés sur volontariat pendant les temps co. et en mélangeant les groupes de la semaine afin de travailler sur :

- la revue qui sera transmise aux parents : p’tite bouille

-guili qui lit et la jupe des saisons

 

 

- 7 conclusions :

Le temps collectif apporte à l’assistante maternelle une dynamique de travail différente.

Eelle peut faire avec les enfants qu’elle garde des activités qu’elle ne pourrait peut-pas, ou difficilement mettre en place chez elle.

Cet échange  collectif lui  permet , de sortir de son isolement,  de découvrir  le travail en équipe afin de   se former encore plus et rester dans un cadre professionnel.

Le partage des expériences  et les actions de formations profiitent  à tous , favorisent  la reconnaissance professionnelle en donnant à l’ass mat les moyens de s’exprimer et d’évoluer.

 

 

L’enfant qui est gardé chez une assistante maternelle, sort du cadre de la maison de la nounou pour découvrir la collectivité et ses règles.

Il est donné une place importante aux rituels, car l’enfant en a besoin pour se construire et se rassurer.

 c’est un apprentissage en douceur à la séparation, à la  socialisation , tout en respectant sa sécurité affective  et lui permettant d’apprendre à créer du lien.  (avec enfants ou ass mat)

 

enfin bref, ces moments là dans la semaine que je ne manquerai pour rien au monde!!! les loulous adorent y aller!! nous avons de super projets en cours. 

alors pour conclure... VIVE LE RAM !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité